Une fois la paix entre Naruto et Sasuke atteinte, Sakura et Kakashi sont arrivés à la Vallée de la Fin, voyant les deux garçons avec un bras en moins chacun.

Sous le regard de Kakashi, Sakura s’est empressée d’aller soigner, au mieux, ses deux compères de l’équipe 07.

Tout naturellement, Naruto l’a remercie.

Quant à Sasuke, il a bien essayé d’en placer une, mais Sakura a demandé, froidement, le silence.

C’est donc, timidement, qu’il lui demande pardon.

Pardon pour tout.

Il a donc réussi à la faire pleurer (vous me direz, ce n’est pas très dur, surtout pour lui).

Après quoi, leur sensei était heureux de les voir finalement de nouveau en bons camarades !

Les deux amis annulèrent donc le Mugen Tsukuyomi comme c’était convenu et tout le monde fut libéré avec, en voix off, Sasuke qui s’exprime sur les précédents propos de Naruto, vantant qu’il ne l’a jamais laissé tomber malgré les très nombreuses occasions.

Un peu plus tard, à Konoha, tout le monde s’est rameuté des quatre coins du pays pour voir leur sauveur, même eux :

Vous ne voyez pas de qui on parle ? Cette image devrait vous aider :

Dans le bureau du Hokage, Tsunade présente tout son boulot à Kakashi et lui souhaite bon courage.

C’est alors que Shizune et Shikamaru entrent dans le bureau pour rapporter que le Raikage et le Kazekage sont arrivés au village. De plus, Shikamaru réclame un entretien avec le Rokudaime.

Pendant ce temps, tout le monde va retrouver Naruto histoire de dire bonjour.

Gaara le remercie de l’avoir sauvé, encore une fois.

Puisque Kankurô lui a demandé, Naruto avoue ne pas être au top de sa forme avec son bras manquant.

Mais fort heureusement pour lui, Tsunade est en train de cultiver des cellules d’Hashirama pour redonner un bras à Naruto et un à Sasuke.

Gaara demande alors ce qu’il en est pour Sasuke…

Mais Naruto n’a guère envie de s’étaler sur le sujet, Sasuke étant fait prisonnier, pieds et poings liés, avec un sceau sur le visage (ce qui me fait d’ailleurs penser à la fan-fiction d’un internaute nommée « Le Procès de Sasuke » que vous pouvez retrouver ici).

Du côté de l’équipe de Gai, le constat est clair : les jambes de Gai sont foutues, son printemps s’arrête donc avec elles, même s’ils fait mine de pouvoir et de vouloir continuer malgré ses blessures !

De son côté, Shikamaru, même avec ses nouvelles responsabilités d’assistant personnel du Hokage, a pris de temps d’emmener Naruto à l’Académie.

En voyant Kakashi, Naruto s’y adressera comme s’il s’agissait toujours de son sensei de tous les jours, Shikamaru lui apprendra alors que Kakashi est passé Hokage.

Il veut d’ailleurs le faire passer directement Jônin et lui faire sauter l’étape de Chûnin !

D’abord surpris et heureux, Naruto tirera une sale gueule lorsqu’il verra Konohamaru, Udon et Moegi entrer dans la salle avec plein de bouquin et Iruka reprendre sa place de professeur !

En effet, la condition que pose Kakashi pour que Naruto obtienne le grade de Jônin, c’est qu’il é-tu-dit !

Bien entendu, dans un premier temps, il refuse en bloc!

Mais Konohamaru  lui rappellera une de ses célèbres phrases : Pour devenir Hokage, il n’y a pas de raccourci !

Kakashi lui concède alors qu’en terme de compétence Shinobi, personne n’arrive à la cheville de Naruto, mais sans les connaissances suffisantes pour mener des troupes, il va donc devoir passer par un apprentissage, et Shikamaru l’y aidera.

Dans la soirée, Iruka paiera des râmen à Naruto et ils reparleront de l’époque où Iruka a tiré Naruto de sa situation en le nommant Genin, autant de souvenirs et de remerciements qui feront pleurer Iruka !

De son côté, Sasuke a droit à une visite du Rokudaime et de Ibiki !

Grâce à ses actes héroïques durant la guerre, en passant sous silence sa tentative de révolution qui aurait causé la mort des 5 Kages, et surtout son plaidoyer, Sasuke s’est fait gracier de la peine, aussi grâce à la position actuelle de son ancien sensei et de Naruto qui ont tous deux témoigné pour lui. Aussi, Kakashi lui demande de ne pas trop en faire à partir de maintenant, sinon, ça retombera sur la tête de Kakashi, ce que Sasuke comprend parfaitement.

Sakura s’interroge alors sur le souhait de Sasuke de partir un moment voyager.

Mais Sasuke tient à faire le point avec lui-même, et quel meilleur moyen pour cela que de voyager un peu et de voir du pays ? De plus, il y a quelque chose qui l’inquiète.

Elle tâte donc le terrain pour venir avec lui.

Mais Sasuke lui fait bien comprendre qu’il souhaite partir seul et qu’il partira seul, ce voyage étant, dans un premier temps, pour expier ses pêchés, d’autant qu’elle n’a rien à voir avec ces mêmes pêchés.

Mais il lui propose, indirectement, de l’accompagner la fois suivante.

Et la remercie.

Sur le chemin du départ, il croise Naruto qui lui remet son bandeau frontal.

Il fait une dernière fois le bilan de la situation (que je vous laisse regarder en anime) avant que l’épisode ne se termine sur une image du bandeau frontal de Konoha de Sasuke tenu par les deux compères et amis qui se sourient.