J’en ai parlé il y a déjà un moment, et la réponse est tombée !

Qu’en est-il donc de la PS4K ? Nous avons déjà son nom : PS4 Neo (mais PS4K reste accepté).

Aujourd’hui, la configuration de la PlayStation 4 est comme suit :

Processeur : AMD Jaguar à 8 cœurs cadencés à 1,6 GHz
Carte graphique : AMD Radeon HD 7000 à 800 MHz doté de 18 cœurs
Mémoire vive : 8 gigaoctets en GDDR 5 cadencé à 5 500 MHz utilisables par le CPU et le GPU avec une bande passante de 176 GB/s
Pour la PlayStation 4 NEO (ou PlayStation 4K), voici ce que nous devrions retrouver :

Processeur : AMD Jaguar à 8 cœurs cadencés à 2,1 GHz
Carte graphique : AMD Radeon HD 7000 à 911 MHz doté de 36 cœurs
Mémoire vive : 8 gigaoctets en GDDR 5 cadencé à 5 500 MHz utilisables par le CPU et le GPU avec une bande passante de 218 GB/s

Même en n’étant pas expert, même moi, je vois qu’elle que la PS4 Neo n’aura, techniquement, rien à envier à sa grande sœur, mais ce n’est pas tout, et la différence arrive :

Il y a deux questions que nous nous posions (j’avais moi-même théoriser sur ces points, de mémoire, mais la réponse est aujourd’hui présente et invalide le principe même de questionnement) :

Est-ce que nos jeux titres seront compatibles avec cette nouvelle version de la PS4 ?

Pour rappel, la première PS3 était capable de faire tourner les jeux de ses grandes sœurs, et simplement parce que le matériel adéquat pour cela coûtait « trop cher » aux fabricants, Sony avait décidé de retirer cette possibilité. Or, il n’y a pas si longtemps, Sony a décidé de ressortir les jeux de PS1 et de PS2 en versions digitales payantes. Il était donc légitime de se demander ce qu’il en serait des jeux actuels de la PS4 pas du tout développés pour une autre version de la PS4 que celle actuellement disponible.

L’autre question, sur laquelle j’ai émis une théorie servant de réponse, est :

Est-ce que les prochains jeux seront compatibles avec l’ancienne version ?

Voici les réponses :

Pas besoin de racheter ses jeux et des patchs de mise à jour en prévision

Apparemment, Sony aurait décidé de demander aux développeurs d’intégrer dans un Blu-Ray 2 versions du jeu, une de base fonctionnant avec la PS4 classique et l’autre avancée qui utiliserait la pleine puissance de la PlayStation 4 NEO, donc un meilleur framerate, une résolution revue à la hausse. Cela sera complètement transparent pour le joueur, pas besoin d’effectuer de paramétrages.

Hitek

Voilà une nouvelle qui a égaillé ma journée 

Sources US : 1 & 2