Le 15 août au Shinjuku Wald 9 à Tôkyô fut organisé une projection spéciale du film Shin Godzilla qui autorisait ceux qui s’y rendaient à crier, à venir cosplay et à avoir des bâtonnets lumineux, et Hideaki Anno, le réalisateur du film, a fait une apparition surprise.

text

Le public a applaudi pour chaque personnage principal dès leur apparition à l’écran et a acclamé Godzilla au cours de sa première apparition et à plusieurs autres reprises durant le film (ce qui était un peu le principe de cette projection).

text

Lorsque le générique de fin fut venu, ils ont crié, « Anno ! » chaque fois que son nom a été inscrit.

Après la fin du film, Shimamoto dit :

« Nous avons tous été enroulé autour de la paume de la main d’Anno. Nous avons tous été vaincus par Anno. Depuis que nous avons été battus ici, nous avons donné Anno notre énergie, et maintenant il doit faire un 2è et un 3è film Godzilla pour nous ! »

Puis Hideaki Anno a fait son apparition surprise. Shimamoto, n’ayant pas été prévenu de sa venue fut tellement choqué qu’il s’agenouilla devant lui.

text

Shimamoto questionna rapidement Anno, lui demandant :

« Pouvez-vous faire encore de tels films ? Voulez-vous encore en faire ? Des films aussi bons que celui que nous venons de voir ? »

Anno répondu calmement :

« Je suis résolument neutre. »

Il a ensuite dit à Shimamoto avant de lui serrer la main :

« Vous n’avez pas été vaincu… C’est une chose inhumaine de dire cela (rires) »

text

Enfin, Shimamoto a crié en face de la foule :

« Anno ! C’est ma défaite ! »

Puis une photo commémorative de lui a été prise, Anno et Mafia Kajita (qui n’est pas un mafieux, soyez rassuré(e)s), un développeur bien connu jeu vidéo qui était également présent (serait-ce les prémices d’un nouveau jeu vidéo Godzilla en plus d’un possible nouvel anime ?).

« À la fin, une photo commémorative a été prise d’Anno qui était le directeur, Shimamoto-sensei et Mafia Kajita avec les clients à l’emplacement de l’événement.

Merci pour cet événement amusant !

Au milieu de tout le monde, faites la pose de Godzilla, seulement Anno fait celle d’Ultraman. »

 

« Quel sentiment fantastique cette photo donne « Nous avons été vaincus par Anno ! » crie Kazuhiko Shimamoto lors de la projection. Anno apparaît également sur la plate-forme. »

– Eiga Natalie

La projection spéciale du Shin Godzilla a été suggérée par Shimamoto, qui a posté sur Twitter le 29 juillet sur la façon dont il voulait qu’une telle chose se produise. En voyant cela, Anno a parlé avec Tôhô et l’idée a été approuvée « afin de remplir les souhaits de Kazuhiko Shimamoto. »

Shimamoto était un camarade de classe et un rival d’Anno à l’Université des Arts d’Ôsaka, où ils ont tous deux été inscrits dans le programme d’art, et il a écrit au sujet de leurs expériences là-bas dans son manga autobiographique Aoi Honô qui a ensuite été adapté en une série télévisée live-action.

Shimamoto a vendu son dôjin Shin Godzilla intitulé « Anno VS Honô » lors de la récente Comiket 90, qui a eu lieu à partir du 12 au 14 août et il fut apparemment beaucoup plus populaire que prévu puisqu’il y avait plus de clients que de produits. Shimamoto était perplexe car disait que ce livre « était censé être ridicule » et a tweeté le 14 qu’il envisageait de faire une réédition après coup.

Source